Jouer pour comprendre l’ESS

Atelier 2 - Lycée Laffemas - 14h

logo-occe-ra.jpgOCCE Rhône-Alpes

Intervenants :

Jany Neveux - Secrétaire général de l’UROCCERA, Administrateur OCCE 38 - 06 08 57 99 42

Patrick Cordonnier - Représentant de l’UROCCERA, Responsable départemental de l’OCCE 42 - 04 77 49 02 40

Animateur de l’atelier : Philippe Le Duigou - membre de Valensel

Charger le coupon réponse :  2012-coupon-reponse-de-participation-a-la-journee-du-29-10-2.xls 2012-coupon-reponse-de-participation-a-la-journee-du-29-10-2.xls

Vous devez envoyer ce formulaire par Email ou par courrier

OU INSCRIPTION SUR FORMULAIRE INTERNET

Le jeu du triple « »

En appui sur des valeurs Humanistes

Situant l’Humain au cœur de tous les projets

L’Economie au service de l’Homme

Un jeu pour découvrir ou renforcer ses connaissances sur l’Économie Sociale et Solidaire

But du jeu : Développer une économie véritablement au service de l’Homme.

Le jeu : Au fil des questions classées selon les 5 « familles » de l’ESS, les joueurs pourront découvrir les caractéristiques et l’étendue de son champ d’action. Symboliquement, par leurs bonnes réponses, ils contribueront à augmenter la place de l’ESS dans l’Économie du pays (avec des pions « H »). Les mauvaises réponses feront grandir la place de l’Économie capitaliste (avec des pions « A »).

(Il convient de préciser que, selon les cartes, plusieurs réponses proposées peuvent être valables).

L’Office Central de la Coopération à l’École est l’organisme national qui fédère la vie et l’action pédagogiques d’environ 50 000 Coopératives scolaires et Foyers coopératifs. Plus de 4 millions d’enfants ou adolescents, de la maternelle au post-bac, rencontrent la coopération grâce à l’OCCE.

Le terme de coopération dans le cadre scolaire envisage autant une finalité (construire la coopération) qu’un « processus éducatif » ou psychosocial (apprendre, vivre et travailler en coopération). La coopération modifie les relations dans l’apprentissage et le climat de la classe. Elle met l’autonomie et la solidarité au cœur des apprentissages et permet à l’élève un apprentissage actif de la vie civique.

Le respect, la solidarité, l’entraide sont les notions essentielles de la pédagogie coopérative. Mais ces valeurs ne sont pas innées. Elles nécessitent d’être vécues et analysées dans une pratique pédagogique ayant comme objectif d’ “apprendre à vivre et à apprendre avec les autres, par les autres et pour les autres et non pas seul contre les autres. ”

Il s’agit de changer l’école pour changer la société. Faire le choix de la Coopération à l’École, c’est donc envisager une finalité à la fois éducative, sociale, et économique.

Il y a dans l’idée même de Coopération scolaire, l’expression d’un idéal qui traduit, dans l’École, les grandes aspirations humaines vers la démocratie, la fraternité et la solidarité, en même temps qu’une volonté d’émancipation.

C’est rêver une autre société… une société plus humaine, plus solidaire.

C’est ce projet que l’Office Central de la Coopération à l’École s’efforce de faire connaître et de mettre en œuvre.

L’OCCE, membre de l’ESPER (1), a élaboré un jeu axé sur les familles qui composent l’ESS : les Mutuelles, Fondations, Associations, Syndicats et Coopératives.

Constitué de cartes questions-réponses rangées par « familles de l’ESS », de cartes « Évènement », d’un dé de 6 couleurs, de jetons « H » et « A »,  ce jeu coopératif s’adresse aux lycéens et aux adultes.

Objectifs : En popularisant ce secteur important de l’économie, il s’agit d’informer un large public du fonctionnement de ces structures en appui sur des valeurs humanistes, et non sur le profit individuel immédiat, et caractérisées par des principes :

- Gestion démocratique

- Utilité collective ou sociale du projet

- Non lucrativité individuelle

- Adhésion libre et volontaire

(1) L’ESPER.  3, square Max-Hymans 75015 Paris contact@lesper.fr - www.lesper.fr - 01 43 06 29 21

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site