Les Rencontres Coopératives

Lycée Laffemas - Entrée libre - 16h45

 2012 - Année internationale des coopérativeslogo-annee-cooperatives-1.png

 

Pour rester dans le fil de la journée, rencontre entre le public et des coopératives

Un panel de coopératives couvrant différentes pratiques et statuts : SCOP, SCIC, Agricole, de crédit. Il est décidé de limiter à 6 représentants de coopératives

Le rôle de l’animateur est important, car il faudra privilégier le dialogue.

Comme les années précédentes, 3 étudiants pourront lancer les premières questions.

 


 Animation des Rencontres Coopératives :

logo-urscop-02-1.jpgAnimé par Lievin Iraguha en charge de la création / reprise sur la Drôme et l'Ardèche à l’Union Régionale des SCOP

 

 

 L’Union Régionale des SCOP Rhône-Alpes est une association inter-professionnelle qui fédère les sociétés coopératives et participatives de Rhône-Alpes. Elle poursuit quatre objectifs :

 - Représenter et faire connaître les SCOP et SCIC auprès de leurs partenaires économiques et financiers,

 - Favoriser la connaissance mutuelle des coopératives, l’échange d’expériences et la naissance de partenariats,

 - Etre un lieu d’échanges et de débats sur l’élaboration des stratégies et les grandes orientations du mouvement coopératif en Rhône-Alpes,

 - Encourager et accompagner la création et le développement des entreprises coopératives.

 L’Union Régionale s’appuie, pour la réalisation de son objet social, sur un groupement de moyens : AGF SCOP (Appui, Gestion, Formation aux Scop), association régionale créée à son initiative et qui développe 3 activités :

 - Une activité « syndicale » de représentation, de communication et d’animation de réseau,

 - Une activité de conseil et de prestations de services (gestion, organisation, financement, formation …) au service de ses adhérents,

 - Une activité de développement à travers notamment l’accompagnement à la création et à la reprise d’entreprises.  cyril-kretzschmar.jpg

 

 Clôture des Rencontres Coopératives : Cyril Kretzchmar – Conseillé régional, délégué à l’Économie Sociale et Solidaire

 


 Avec les représentants des Coopératives :

 SCOP                                                              

logo-alma-1.jpgAlma - L’informatique coopérative

 15 rue Georges Perec F-38400 Saint-Martin-d'Hères - 04 76 63 76 00 

 Participant aux Rencontres Coopératives :

 Sylvain Cathebras - Membre du Comité de Direction et responsable communication/marketing

 Créée en 1979 sous forme de Scop et basée à Saint-Martin-d’Hères (Grenoble), Alma constitue aujourd’hui un groupe de plus de cent dix personnes impliqué dans plusieurs métiers de l’informatique : édition de logiciels industriels, développement d’applications en environnement web, intégration de solutions applicatives, déploiement d’infrastructures informatiques, etc.

 Un des leaders mondiaux de l’édition de logiciels de CFAO pour la découpe, la tôlerie et le soudage robotisé, Alma est très présente à l’international grâce à ses filiales (Italie, Allemagne, Chine, Brésil, USA) et son réseau de distribution.

 Alma a réalisé en 2011 un CA consolidé de 10,4 millions d’euros et a toujours enregistré une forte rentabilité.  Pour autant, à travers son statut de Scop, Alma privilégie l’épanouissement de l’individu et la pérennisation de l’entreprise plutôt que le profit à court terme. Alma, chez qui tous les salariés sont associés, a par ailleurs instauré des pratiques originales en matière d’organisation et de participation.

 


 SCOP  

logo-ardelaine-1.jpgArdelaine - Coopérative de développement local

 

07190 St Pierreville – 04 75 66 63 08 - ardelaine@ardelaine.fr -  

  Participant aux Rencontres Coopératives :

 Béatrice Barras – Directrice des Ressources humaines

 La SCOP Ardelaine fête ses 30 ans cette année. Partie de l’idée de restructurer une filière laine locale dans un petit village ardéchois pour redynamiser l’économie locale, elle compte aujourd’hui une quarantaine de salariés répartis dans des activités diverses : tonte, production de literie et de vêtements en laine, commercialisation directe sur place, VPC et foires, tourisme (visites de musée), café librairie, et dernièrement un restaurant et une conserverie. Elle se définit aujourd’hui comme une coopérative de territoire.


  SCIC 

logo-nectardechois-25-taille-1.jpgNECTARDECHOIS

 Le calvaire - 07410 PAILHARES

 04 75 06 12 18 - 06 99 47 82 84 - contact@nectardechois.fr-

 

 Participant aux Rencontres Coopératives :

 Laurent Chupin - Gérant

Nectardéchois est né en 1998 de la volonté de continuer à faire vivre un savoir-faire ancestral dans un territoire, l’Ardèche Verte, qui a toujours produit des fruits dont les qualités ne sont plus à démontrer.

En 1998 la commune de Pailharès et un certain nombre de producteurs de fruit et des personnes intéressées dans le développement social et économique de leur secteur ont créés une association destinée à gérer l’atelier de transformation.

Devant l’augmentation des volumes produits et la complexification de la gestion de la structure, les dirigeants de l’association ont modifiés les statuts de Nectardéchois et en janvier 2011 l’atelier est devenu une SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif) SARL à capital variable. Ce statut particulier permet d’accéder aux outils de gestion d’une entreprise classique mais un certain nombre de spécificités permettent une intégration plus forte au territoire, c’est pourquoi Nectardéchois est reconnu comme entreprise solidaire. 

Les objectifs de Nectardéchois sont donc clairs et intégrés à ses statuts :

  • Développement économique
  • Développement de l’emploi
  • Mise en valeur d’un territoire

 


  Coopérative de Crédit

logo-cmut-www.jpgCrédit Mutuel Dauphiné-Vivarais

Marché Économie Sociale et Solidaire / OBNL

130-132 av Victor Hugo – 26009 Valence Cedex - 04 75 75 51 79  assoc31@cmsem.creditmutuel.fr

 Participant aux Rencontres Coopératives :

Dominique Duhem-Antoine, Président de la caisse locale de Guilherand Granges

Banque du Groupe Crédit Mutuel-CIC, le Crédit Mutuel Dauphiné-Vivarais est présent sur les départements de l'Ardèche, de la Drôme, de l'Isère (sud et arrondissement de Grenoble). Il regroupe, au sein de sa Fédération Régionale, un large réseau de Caisses locales implantées au plus près de ses clients et sociétaires. Le Crédit Mutuel Dauphiné-Vivarais est une banque coopérative et mutualiste. Au-delà de son activité bancaire traditionnelle, il s'attache aussi à défendre des valeurs, notamment la solidarité, par des actions dans le domaine de l'insertion économique et de la lutte pour l'emploi.

 


 SCOP

logo-le-navire-hd.jpgCinéma Le Navire

9 Boulevard Alsace - 26000 Valence

Tél. 04 75 40 79 20

 Participant aux Rencontres Coopératives :

Cyril Désiré

 Sous la forme d’une SCOP, sis au cœur de l’agglomération valentinoise, Le Navire est un cinéma d’Art et d’Essai indépendant qui vise à promouvoir, accompagner et défendre une cinématographie rare et plurielle, d’auteurs, de pays, de visions et d’expérimentation.

 Le Navire de Valence, au-delà de son propre réseau coopératif, s’implique dans les réseaux cinématographiques départementaux et régionaux (SLEC, Les Écrans, Festival Connexion), nationaux (AFCAEFNCFSCARE) voire internationaux (CICAEEuropa Cinémas).

 Ce Cinéma de Recherche se différencie des grands circuits de diffusion par une programmation originale et indépendante, par l’accueil de débats, soirées et évènements qui suscitent émotions et réflexion, pour une approche critique et militante des films, une approche citoyenne de la société et du monde qui nous entoure.

 Interview de Cyril Désiré

 Le Navire est un groupement de 6 cinémas grand public et art & essai, dans la Drôme et l'Ardèche : Le Navire Valence - Cinéma EDEN Crest - 2 cinémas à Aubenas - Cinémas à Pierrelatte et St Paul Trois Châteaux.

 


  Coopératives agricoles 

logo-vignerons-et-cooperateurs.jpgFédération des Coopératives Vinicoles de la Drôme

 

95, av Georges Brassens – CS 30418 – 26504 BOURG LES VALENCE Cedex -04 27 24 01 62

  Participant aux Rencontres Coopératives :

 Pierre COMBAT, Président, coopérateur à la Cave de TAIN L'HERMITAGE.

 Mais aussi :

 - Membre du Bureau de la Confédération des Caves Vinicoles de France,

 - Président du Syndicat de Crozes Hermitage,

 - Vice Président de la Chambre d'Agriculture de la Drôme.

 Créée en 1974 la Fédération des Coopératives Vinicoles de la Drôme regroupe :

 Les 11 caves coopératives drômoise et 1 union de caves coopératives « Cellier des Dauphins ».

 Ces entreprises coopératives sont réparties sur les 3 zones d’appellations : les Côtes du Rhône septentrionales, le Diois, les Côtes du Rhône méridionales et les 4 petites zones de Vins de pays.

 550 000 hl de vins produits,

 Environ 2500 vignerons coopérateurs

 La Fédération accompagne les entreprises dans les domaines relatifs au statut coopératif (particularités sociales, juridiques et fiscales), la réglementation viticole, le regroupement d'entreprises etc....


 

 

 

 
Commentaires (1)

1. Vanessa 12/06/2015

Si vous êtes à la recherche d'une opportunité de travail sur internet !
Que diriez-vous de recevoir un salaire chaque mois, à vie ?


Vous pouvez vous créer un revenu passif à vie simplement en publiant des livres sur Amazon, sans avoir à faire de publicité ou créer de site, car c’est Amazon qui s’occupe des ventes en lui versant une partie comme commission.
Vous pouvez générer des revenus réguliers et illimités, plus vous publiez d’ebooks plus vous gagnez. Voici le lien: http://revenumensuel.com/

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×